Ramonage / Dégoudronnage

Pourquoi ramoner sa cheminée ?


Obligation légale

Le ramonage de cheminée est une obligation légale. Il doit être effectué généralement deux fois par an, l’un en début de saison de chauffe, et l’autre en milieu de celle-ci.
Cette réglementation est fixée par un arrêté préfectoral ou municipal. Ces règles, consultables en mairie ou en préfecture, figurent dans le règlement sanitaire départemental.

L’obligation de ramonage s’adresse au propriétaire du bien immobilier dans lequel se situe la cheminée. Dans le cas où le propriétaire loue le bien immobilier en question, alors il doit s’assurer, à chaque changement de locataire, du bon état du conduit de cheminée. En revanche, c’est au locataire qu’incombent les frais de ramonage.

ramonage fleurance

Sécurité

ramonage moissac
ramonage fleurance

Risques d'incendie

Lors de l’utilisation d’une cheminée, de la suie se dépose sur les parois. Il s’agit d’une matière hautement inflammable car composée de goudron. Si le feu de cheminée brûle cette suie, cela peut provoquer un incendie important. Pour prévenir ces risques d’accidents, la seule solution est de faire appel à une entreprise de ramonage telle qu’Aquitaine Ramonage.

Risques d’intoxication au monoxyde de carbone

L’encrassement des conduits de cheminée à bois, poêle à bois, insert et poêle à granulés engendre un refoulement de produits toxiques. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de morts qui sont causées par des intoxications au monoxyde de carbone.

Pour votre sécurité, faites ramoner vos conduits de fumée par des professionnels qualifiés. Il s’agit de la seule solution pour diminuer le risque d’intoxication.


Faites des économies de combustibles

Ramoner une cheminée permet d’économiser les combustibles. En effet, le tirage de la cheminée diminue lorsque le conduit est couvert de suie ou d’autres débris, entraînant une surconsommation de combustibles.

ramonage tonneins
ramonage valence d'agen

Pourquoi faire appel à une entreprise de ramonage ?

Seul un ramoneur professionnel est en mesure de vous délivrer un certificat de ramonage. Ce certificat atteste que le ramonage de conduits a bien été effectué par une entreprise de professionnels. En cas de sinistre, ce document sera à fournir à votre compagnie d’assurances.


En quoi consiste le ramonage de cheminée ?

Le ramonage d’un conduit de cheminée, également appelé ramonage mécanique, se déroule en plusieurs étapes :

  • Préparation de l’installation : retrait des accessoires, mise en place d’un récipient sous le conduit et d’une bâche de protection devant le foyer, etc ;
  • Introduction du hérisson sur perche dans le conduit (par le haut et par le bas pour un nettoyage sur toute sa longueur) ;
  • Nettoyage des parois de fonte à l’aide d’une brosse métallique ;
  • Retrait du récipient et élimination des débris de suie à l’aide d’un aspirateur à cendres ;
  • Rajustement du chapeau de cheminée ;
  • Nettoyage des vitres.
ramonage villeneuve-sur-lot

Vous recherchez une entreprise pour ramoner votre cheminée ? Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour nettoyer ou entretenir votre conduit de cheminée ?

Implantée à Agen, Aquitaine Ramonage répond à toutes vos demandes de ramonage et entretien sur les secteurs du Lot-et-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne : Agen, Fleurance, Moissac, Tonneins, Valence d’Agen, Villeneuve-sur-Lot, Nérac, Lectoure, Condom, Port-Sainte-Marie, Fumel

Pour toute demande de devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour à la page Prestations