Ramonage / Dégoudronnage

Dégoudronnage et débistrage


Connaissez-vous le bistre de cheminée (autrement appelé « goudron ») ? Bien connu des professionnels du ramonage, le goudron est un élément très dangereux qui existe dans de nombreuses cheminées. Extrêmement inflammable, il est constitué d’un mélange de suie et de vapeur d’eau qui va créer une sorte mélasse qui va tapisser les parois de la cheminée.

C’est l’origine de la plupart des incendies de cheminées. Mélange de vapeur d’eau, des fumées de combustion et de suie, il peut s’enflammer à l’intérieur du conduit ce qui peut s’avérer dangereux (risque d’incendie d’intoxication etc.). Un règlement sanitaire, oblige par ailleurs les propriétaires de cheminées à bien nettoyer les conduits au moins une fois par an.


Qu’est-ce que le dégoudronnage ?

Le dégoudronnage est un un travail qui nécessite du temps et de la précision. En effet la totalité de votre conduit doit être nettoyé. Le bistre est une matière relativement volumineuse, qui nécessite donc une méthode pour bien effectuer les travaux sans endommager votre aménagement (intérieur et toit).

Nous effectuons le passage d’une machine de sorte à retirer tout le goudron contenu dans la cheminée. Cette machine s’appelle la débistreuse. L’action rotative de cette machine va retirer le bistre en le percutant et en le récurant. Si la quantité de goudron est insuffisante, une solution chimique peut être employée.

Un ramonage classique ne suffit généralement pas à éliminer ces résidus. Le passage de la machine est obligatoire. Il est également obligatoire aux yeux de la loi d’entretenir ses conduits. Cela est lié aux risques de sécurité que la présence de bistre implique. Faire appel à un professionnel conscient des enjeux du ramonage est donc primordial pour l’entretien de vos conduits.


Une obligation légale

Il est obligatoire d’entretenir votre cheminée deux fois par an ! Ces obligations découlent des normes de sécurité visant à éviter les incendies qui démarrent dans les conduits.
Notre forfait comprend généralement : le déplacement, l’action de débistrage, puis le nettoyage et l’aspiration de la suie et des résidus. Nous pouvons ajouter d’autres prestations comme le passage d’une caméra dans les conduits (détection des fissures et anomalies), réparation des conduits etc.

ramonage tonneins
ramonage valence d'agen
ramonage valence d'agen
ramonage valence d'agen
ramonage valence d'agen

Débistrage et dégoudronnage à Agen et 50km aux alentours

Aquitaine Ramonage effectue le ramonage et le dégoudronnage de vos conduits à Agen et ses communes attenantes jusqu’à 50km autour de la ville. Nos équipes se déplacent à domicile pour évaluer les besoins et effectuer les travaux. Que vous habitiez dans une commune, une agglomération ou un lieu dit, nous pouvons effectuer les travaux.

Que vous possédiez un poêle, une cheminée ou un insert, Aquitaine Ramonage effectue le débistrage de vos conduits.

Notre zone d’intervention :
Nous intervenons dans cette zone, et nous pouvons nous déplacer jusqu’aux villes suivantes pour un débistrage ou un dégoudronnage : Villeneuve sur lot, Lauzerte, Moissac, Castelsarrasin, Fleurance, Beaumont de Lomagne, Condom, Montréal, Gondrin, Lectoure, Nérac, La Réunion / Casteljaloux, Tonneins

Zone d'intervention

ramonage lectoure

ramonage villeneuve-sur-lot
ramonage villeneuve-sur-lot

Vous recherchez une entreprise pour ramoner votre cheminée ? Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour nettoyer ou entretenir votre conduit de cheminée ?

Implantée à Agen, Aquitaine Ramonage répond à toutes vos demandes de ramonage et entretien sur les secteurs du Lot-et-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne : Agen, Fleurance, Moissac, Tonneins, Valence d’Agen, Villeneuve-sur-Lot, Nérac, Lectoure, Condom, Port-Sainte-Marie, Fumel

Pour toute demande de devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour à la page Prestations